
L'Impromptu de Versailles MOLIÈRE
MISE EN SCENE / ANTHONY MAGNIER
AVEC
ELISA BENIZIO
BÉRÉNICE COUDY
GWENHAEL DE GOUVELLO
MARIE GRACH
MATTHIEU HORNUSS
LAURENT PAOLINI
ANTOINE RICHARD
RONAN RIVIÈRE
L'Impromptu de Versailles
L’Impromptu de Versailles est sans doute la pièce la plus originale de Molière. C’est une leçon de théâtre et d’intelligence donnée par Molière lui-même.
En 1663, Molière est attaqué par des auteurs parisiens jaloux de son succès qui écrivent une pièce contre lui. Molière répond par L’Impromptu de Versailles qui met en scène Molière lui-même et ses comédiens lors d’une répétition. Il se défend avec ironie et élégance.
L’impromptu de Versailles est une pièce unique dans l'œuvre de Molière.
Dans cette pièce courte en un acte, il met en scène sa troupe et lui-même en pleine répétition. Nous avons donc un témoignage direct de ce que pouvait être en moment de la vie L’Illustre Théâtre.
De plus, la pièce que Molière répète est une commande du roi, celui-ci lui demande de répondre à ceux qui attaquent la précédente pièce de Molière : L’Ecole des Femmes.
SCENOGRAPHIE / Anthony Magnier
COSTUMES / Mélisande De Serres
ADMINISTRATION DE PRODUCTION /
Anne Keriec
DIFFUSION / Coline Fousnaquer / Soha Khelifa
AVEC LE SOUTIEN DE
Ville de Versailles
Versailles Grand Parc
Festival du Mois Molière
Théâtre Lucioles - Avignon
MOT DU METTEUR EN SCÈNE
" Lorsque François de Mazières m’a proposé de monter un spectacle autour de cette pièce, en réunissant en plus les différentes compagnies qui sont en Résidence à Versailles ; je n’ai pas hésité. Quelle belle initiative que de nous réunir tous ensemble pour le 400e anniversaire de la naissance de notre plus grand dramaturge !
Mais il va falloir ouvrir ce spectacle par un petit prologue. Une contextualisation s’impose pour mieux profiter de ce « documentaire théâtral autobiographique ».
Ensuite, Molière et ses acteurs viendront costumés comme à l’époque, mais joués par des comédiens bien d'aujourd'hui.
Nous allons nous amuser, vous amuser, nous rencontrer et vous rencontrer. En ce moment, nous avons plus que jamais besoin d’être ensemble - sans les masques en plus, si de ce côté, les nouvelles continuent à être positives. "






