top of page

Bel Ami ou l'ascension d'une crapule 
Maupassant

METTEUR EN SCENE ANTHONY MAGNIER

Drôle, cruel, cynique, haletant, tragique, Bel Ami est un Maupassant cinglant, électrisant, réunissant toutes les complexités de l’âme humaine, toutes ses oppositions, décrivant une société dévorant hommes et femmes, les brûlant sur le bucher de leur vanité. Ici, tous courent après l’argent, la gloire, le sexe, comme des canards sans tête n’écoutant que leurs pulsions, artisans de leur malheur, architectes d’une société malade et corrompue.

Quelle matière ! Tous les ingrédients sont là,
pour créer un spectacle fascinant.
Georges Duroy est le croisement d’un Faust et d’un Valmont, nous ensorcelant comme il ensorcelle les femmes qu’il croise. Sa beauté
nous faisant croire en son humanité. Duroy c’est le loup qu’on a fait entrer dans la bergerie, et qui n’en revient pas de la facilité avec laquelle il gravit les échelons. 
Autour de lui, trois femmes bouleversantes, cherchant à entrevoir un peu de lumière dans l’obscur monde qui les entoure, mais ne réussissant qu’à se perdre dans leurs « passions tristes », dont elles sont prisonnières.

Bel Ami, c’est la France du 19ème siècle devenu le monde du 21ème. Un rappel à notre vigilance, un aiguillon pour notre lucidité.

bottom of page