
Le Renard et la Terre
Anthony Magnier
Oby est une petite fille élevée par une renarde. Elle vit heureuse dans la nature entourée d’animaux. Un jour, en suivant un papillon, Oby découvre que la nature est envahie de déchets et menacée par la pollution. Le papillon l’entraîne alors dans un voyage où elle devra sauver la nature en se révélant à elle-même et en se confrontant à ses propres peurs. Elle y rencontrera des personnages singuliers qui la mèneront à rencontrer un de ses semblables, un homme.
Le Renard et la Terre est un spectacle entièrement visuel mêlant marionnettes, musique et mapping vidéo (accessible dès 4 ans).
Mise en scène et écriture : Anthony Magnier
Avec Agathe Boudrières et Solveig Maupu (manipulation marionnettes)
Costumes et Illustrations : Mélisande de Serres
Création Vidéo : Romain Lalire
Musique : Mathias Castagné
Marionnettes : Christelle Ferreira
Lumières : Marc Augustin-Viguier et Clément Commien
Conseiller dramaturgique : Philippe Beheydt
Conseiller Marionnette : Anthony Diaz
Technicien Vidéo : Antoine Meissonier
CALENDRIER
PARTENARES:
Espace Culturel Bernard Dagues - Louvres,Théâtre de la Garenne - La Garennes-Colombes,Salle Gérard Philippe - Lisses,Ville de Versailles
SOUTIENS:
Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz, Centre Culturel Jacques Prévert - Villeparisis
“Le renard et la terre” est né de plusieurs envies.
Celle d’abord d’explorer une forme de spectacle nouvelle pour moi en tant que metteur en scène, mais familière en tant que papa.
Comme tout parent, j’ai vu de nombreux spectacles jeune public, j’en ai adoré certains et d’autres moins ; et mes enfants ne partageaient pas toujours mon point de vue… Mais sur de rares exceptions, nous étions tous transportés, émerveillés, et là, le spectacle nous rapprochait, nous vivions quelque chose de fantastique tous ensemble.. Alors j’ai eu l’envie d’inventer un spectacle qui aurait la prétention d'émerveiller les deux et de faire sens en ces temps étranges que nous traversons.
Je voulais un spectacle visuel, sans texte, qui puisse s’adresser à tous les âges sans qu’il y ait la barrière d’une compréhension textuelle. Un spectacle court (d’une demie-heure maximum), poétique et magique.
Cette envie est venue en rencontrer une autre, celle d’explorer une technique vidéo interactive qui m’avait fasciné (je pense en particulier au spectacle “Pixel” de Mourad Merzouki, et aux travaux de Claire Bardainne et Adrien Mondot) mais dont je ne m’étais jamais servi.
Note d'intention 1/2





