top of page

03


En Résidence au sein de la Ville de Versailles
Accueillie depuis 2010 en résidence par la Ville de Versailles, Viva met en place une dynamique de création et de diffusion sur le territoire des Yvelines, accompagnant différentes structures dans la sensibilisation au théâtre (Maisons d'Arrêt, écoles, foyers sociaux, publics handicapés...) et présentant chaque année ses créations dans le cadre du Festival du Mois Molière.
La compagnie reçoit le soutien de la Ville de Versailles et régulièrement celui de l'ADAMI, de la
SPEDIDAM, du Conseil Général des Yvelines, du Jeune Théâtre National et de Creat'Yve.

LA COMPAGNIE VIVA

En 2002, Anthony Magnier crée la compagnie Viva et entreprend d'explorer la modernité des grands textes du répertoire, tout en les partageant avec un large public. A travers une réappropriation de la langue théâtrale, des travaux de traduction et d'adaptation, mais aussi des explorations techniques et plastiques, il réinterroge les procédés de transmission des œuvres classiques, au public contemporain.Au rythme d'une création par an, la compagnie est présente chaque année au Festival d'Avignon et joue près de 150 représentations par an dans toute la France.

l'équipe

François Réthoré

Régisseur Plateau

Andromaque-3853_edited.jpg

Mélisande de Serres

Costumière

depuis 2013

Matthias Castagné

Créateur Son

Charly Hové

Créateur lumières

Anthony Magnier

metteur en scène, comédien

depuis 2003

photo-anne-keriec.jpeg

Anne Keriec

administratrice

depuis 2022

photo pro sarah.jpg

Sarah Lardjane

chargée de diffusion

depuis 2022

photo- travail-sohakhelifa.jpeg

Soha Khelifa 

chargée de diffusion 

depuis 2022

Compagnie-Clement-Commien.jpg

Clément Commien

Régisseur de tournée 

depuis 2021

11796243_10207489913788330_3259102130828

Simon Cornevin

régisseur de tournée

depuis 2017

mathias-castagne_Credit-Maxime-Flipo_web.jpg
download-ConvertImage.jpg
255997754_4526613637415246_2638447064875155357_n.jpeg

Les Comédiens

Laurent Paolini

Caroline Nolot

Julien Renon

Lauri Lupi

Benjamin Egner

Axel Hache

Valérie Français

Delphine Cogniard

Pauline Paolini N&B.jpg

Pauline Paolini

Solveig Maupu

Xavier Clion

Marie Le Cam

Lionel Pascal

Sandrine Moaligou

Xavier Martel

Julien Saada

Vanessa Koutseff

Bruno Ouzeau

Mathias Castagné

Victorien Robert

Nathalie Lucas

Loïc Renard

Julien Jacob

Pauline Bolcatto

Stéphane Brel

Agathe Boudrières

Mikael Fasulo

Emilie Blon-Metzinger

Mathieu Alexandre

Eugènie Ravon

Axel Drhey

Magali Genoud

Mikaël Taïeb

Fabrice Cals

Boris Ravaine N&B HD.jpg

Boris Ravaine

Anaïs Ancel carré N&B.png

Anaïs Ancel

Fabrice Cals

Boris Ravaine N&B HD.jpg

Boris Ravaine

Anaïs Ancel carré N&B.png

Anaïs Ancel

Aurélie_Noblesse_carré_N&B.png

Aurélie Noblesse

57504101_10220144436381568_5176716939338

Eva Dumont

47250_1547738584357_7226011_n_edited.jpg

Guillaume Collignon

Anthony Magnier

Autodidacte, Anthony Magnier suit un cursus à l’Université Paris 8 et à l’Ecole du Cirque de Nanterre, créé un groupe d’auto apprentissage à partir des techniques de Jerzy Grotowsky, intègre diverses compagnies issues de l’Ecole de la Rue Blanche, devient comédien et assistant du metteur en scène italien Carlo Boso, se forme à l’écriture dramaturgique et donne près de 50 stages de formation en France et à l’étranger.

En 2002, il regroupe autour de lui une famille d’artistes et créé la compagnie Viva. Il monte en 2003 La Principessa Forcenata issue du recueil de scénarios de Flaminio Scala dont il en traduit une partie. En 2005, dans cette même tradition de théâtre de tréteaux, il écrit et met en scène Bellissimo.  S’ensuit alors une période classique où Anthony Magnier travaille à réadapter de grands textes du répertoire comique avec l’idée d’en bousculer les codes de mise en scène en s’appuyant sur l’énergie spécifique du théâtre de tréteaux qu’il maîtrise.

 Sa mise en scène de Cyrano en 2011 remporte un véritable succès national, appuyé par une série de représentations à guichets fermés lors du Festival d’Avignon 2011.

 

Plus tard, dans Un Fil à la patte (2014), il repensera les codes esthétiques et dramaturgiques du vaudeville, en bousculant les conventions attachées à ce genre théâtral.

La création d'Andromaque en 2015 l'amène à expérimenter de nouveaux dispositifs techniques et modes d'expression artistique : construction d'images scéniques fortes et de sensations visuelles, conception d'univers sonores et utilisation de la musique en live, inspirations cinématographiques...

En 2016 il crée Othello et revisite à nouveau une œuvre classique, pour mieux poursuivre l'exploration de ce théâtre de chair, reconstituant l'organisation spatiale du Globe shakespearien et conviant le spectateur à vivre la représentation comme une véritable expérience collective.

 

 La dernière création d’Anthony Magnier, Roméo et Juliette, continue cette d’exploration Shakespearienne. Il s’empare du célèbre mythe avec l’envie d’exposer tout ce que le texte a de contemporain.  Tout en conservant la structure dramaturgique, le texte est retravaillé pour être au plus proche du spectateur du 21eme siècle.

Anthony
Fanny
photo-anne-keriec.jpeg

Anne Keriec

Administratrice

photo pro sarah.jpg

Sarah Lardjane

Responsable de diffusion et de communication

Photo pro soha .jpg

Soha khelifa

Chargée de diffusion

Cecile

Mélisandre De Serres

Costumière

 

Passionnée de mode et de théâtre, elle choisit de faire ses études à l'école de la chambre syndicale de la couture parisienne.

Elle y approfondit ses connaissances du modélisme, du stylisme et de l'histoire du costume, et diplômée en 2002, fait partie des élèves sélectionnés pour présenter leur collection au Carrousel du Louvre.

Son stage de fin d'études à l'Opéra Garnier l'entraîne alors vers le spectacle vivant, le costume  de scène. 

S'en suit une série de collaborations avec différents metteurs en scène dont Anthony Magnier. Clémentine Célarié. Julien Sibre. Johanna Boyé. Tristan Petitgirard...

 

meli
11796243_10207489913788330_3259102130828

Simon Cornevin 

gisseur 

Simon Cornevin
download-ConvertImage.jpg

Charly Hove

Créateur lumière 

Coline Ploquin.jpg

Coline Ploquin

C'est à la suite d'un petit inventaire des disciplines qui lui plaisent qu'elle s'est tournée vers des études de costumière, métier qui lui permet de les arts plastiques et les arts vivants, la mode et l'histoire, la littérature et la sociologie...

Une Maana, un Diplôme des Métiers d'Art en costume à Paul Poiret, le hasard des rencontres et un brin de chance l'ont amenée à travailler depuis 2014 tant en habillage qu'en création de costumes

Charly H
Coline

Magali Genoud

 

Initiée au travail du vers avec André Steiger, formée aux arts et techniques de l'acteur à l'Ecole Claude Mathieu puis admise au CNSAD de Paris, Magali s'assure une formation solide pour exercer pleinement son métier de comédienne. Magali démarre sa carrière théâtrale sous l’œil de Jean Bellorini dans une mise en scène de La Mouette, pièce pour laquelle elle défend le rôle titre de Nina. Magali collabore par la suite avec des metteurs en scène tels que Alexis Michalik, Anthony Magnier ou Franck Berthier.
Ils lui confient de beaux rôles tels que Roxane dans Cyrano de Bergerac, Adélaïde dans Le porteur d'histoire (Molière 2014 de la mise en scène) ou encore Lucette dans Le fil à la patte (Grand Prix du Jury au festival d'Anjou 2015). En 2016 c'est dans la pièce Le dernier cèdre du Liban mis en scène par Nikola Carton que l'on retrouve Magali. Au sein de la compagnie VIVA Magali interprète le personnage éponyme de Roméo et Juliette, ainsi que Lucienne dans Le Dindon.

magali

Axel Drhey

Axel Drhey commence sa formation à l’EICAR et suit deux ans en formation intensive aux Studio Alain Debock.Il joue dans Grand Peur et Misère du IIIème Reich sous la direction de Jean Hache en 2002, puis dans Les Chevaliers de la Rose de Carlo Boso en 2003.

En 2004 il intègre la compagnie Viva la commedia avec laquelle il joue : La Princesse Folle, L’Illusion comique, Le Songe d’une nuit d’été, Hamlet... Parallèlement aux activités théâtrales il travaille depuis 2000 avec le collectif « 4-16 prod » avec lequel il collabore en tant que comédien ainsi que sur l’écriture et la réalisation de nombreux courts-métrages et programmes courts. Ruy Blas ou La Folie des Moutons Noir, succès au festival d’Avignon 2014 et 2015, est sa première mise en scène.

Axel joue Roméo dans le Roméo et Juliette de la Cie VIVA.

axel d
emilie

Emilie Blon-Metzinger

Formé à l’ENSATT, Emilie Blon-Metzinger intègre les classes de Christian Schiarreti, Philippe Delaigue, Jerzy Klesik, Vladimir Granov et Andreï Rogozin. Au théâtre, elle joue notamment sous la direction d’Alexis Michalik dans Le Porteur d’Histoires, de Laurent Bazin dans Britannicus, de Christophe Perton dans Hilda, de Christian Schiaretti (Elegie V de Verlaine), de Laurent Ziveri (Médée). Elle a déjà collaboré avec Anthony Magnier (Dom Juan, Les Jumeaux Vénitiens et Cyrano). Elle est actuellement dans deux spectacles de la compagnie VIVA "Andromaque" et "Othello".

A l’écran, elle est dirigée par Martin Valente, Gilles Bannier et Rodolphe Viémont.

Depuis 2008, elle prête également sa voix aux ondes de FIP.

Mathieu AlexandreI

Mathieu Alexandre se forme à l'Ecole Charles Dullin, ainsi qu'au sein d'un groupe de recherche dirigé par Mathieu Genet et Audrey Bonnet. Il joue dans « Italienne Scène », de Jean-Francois Sivadier, mis en scène par Victorien Robert, au CNSAD dans « Go fuck your mother », écrit et mis en scène par Moustafa Benaibout, au JTN dans « Maison d'arrêt » d'Eward Bond mis en scène par Aymeline Alix. Récemment il joue dans « Transition- Lost in the same woods », mis en scène par Vincent Steinebach au hTh, CDN de Montpellier. Il intègre la compagnie viva en 2013 pour les Jumeaux Vénitiens, dans lequel il joue le rôle de Florindo. Il joue dans une adaptation de Ruy Blas ; Ruy Blas ou la folie des moutons noirs, mis en scène par Axel Dhrey en tournée dans toute la France.

Actuellement il joue dans On Purge Bébé ! pour la compagnie VIVA.

mathieu

Eugénie Ravon

 

Après sa formation au Conservatoire du 18ème à Paris et au Samovar, Eugénie a joué entre autre,  les pièces d'auteurs contemporains comme Pinter,  Bret Easton Ellis ou encore Copi au Ciné 13 notamment. Elle a joué  également dans des classiques comme Les Femmes savantes, "Le Médecin malgré lui ou encore  Le Fil à la patte, cette fois avec la compagnie VIVA au théâtre 14. Éclectique, on l'a vu aussi dans des comédies à succès comme Les Femmes sont folles à la Comédie de Paris . Elle créera également un spectacle à partir d'écriture au plateau Chiwawa qui se jouera au Palais des Glaces. L'an passé, elle a été l'héroïne d'un documentaire ''60 jours collaboratifs'' qui a bénéficié d'une belle couverture médiatique ( France Inter, les Inrocks,, Radio Nova, etc). Cette année, elle était Madame Boulingrin dans Courteline, en Avignon. Elle interprète également le personnage d'Arsinoé dans Le Misanthrope, de la compagnie Viva.

eugenie

Stéphane Brel

 

Formé à la classe libre du cours Florent, Stéphane Brel crée sa propre compagnie avec laquelle il monte plusieurs auteurs contemporains (N.Saugeon, I.Horovitz, J.Steinbeck) puis il collabore avec les tréteaux de France avant de commencer un compagnonnage avec la metteur en scène Sophie Lecarpentier (Le jour de l'italienne,  L'épreuve de Marivaux, 3 journées folles d'après beaumarchais, Kvetch de S.Berkoff). Au cinéma et à la télévision il travaille entre autres avec A.Corneau, C.Huppert, R.Gediguian, C.Faure....

Actuellement Il joue dans deux spectacles de la compagnie VIVA : Un Fil à la Patte et Othello.

stephane brel

Agathe Boudrière

 

Elle intègre en 2010 l’AIDAS (l’Académie Internationale des Arts Du Spectacle).

A la fin de sa formation en 2013, et jusqu’à ce jour, elle travaille avec plusieurs compagnies de théâtre, la compagnie Avanti où elle joue dans les Fourberies de Scapin et le Mariage de Figaro, la compagnie Viva où elle joue dans Un fil à la patte, la compagnie Alegria où elle joue dans le Malade imaginaire et le Cid et enfin la compagnie des Croqueurs où elle joue dans les Femmes savantes.

En parallèlle, elle mène plusieurs actions culturelles avec la compagnie de l’Alouette notamment en donnant des cours et des stages de théâtre en région parisienne et en province.

Elle joue également le rôle d'Eliante dans Le Misanthrope, de la compagnie Viva.

agathe

Gaspard Fasulo

 

Après une première formation au conservatoire national de Nice, Gaspard Fasulo intègre l’Académie Internationale des Arts du Spectacle dirigée par Carlo Boso.

Il travaille désormais avec plusieurs compagnies qui se produisent en tournée,et joue dans des créations parisiennes au théâtre de Paris, théâtre de l’atelier, palais des glaces.

Il met également en scène; au sein de sa propre compagnie.

Loïc Renard

 

Après des études de Lettres classiques, il intègre le Studio-Théâtre d'Asnières, puis le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, dans les classes de Daniel Mesguich et Gérard Desarthe.

Depuis 2013, il a travaillé sous la direction d'Anthony Magnier, Pauline Bayle, Anne-Laure Liégeois, Sylvain Levitte, Yeelem Jappain, Patrick Sommier, Jean-René Lemoine et Basile Lacoeuilhe.

Il traduit et met en scène Hot House, d'Harold Pinter, dans le cadre du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène 2016.

Il a tourné dans Les Aoutiens de Victor Rodenbach et Hugo Benamozig, et dans L'ami d'enfance de Joseph Minster.

gaspard

Julien Jacob

 

Il naît en en 1980 à Poitiers. Il découvre le théâtre vers l’âge de 10 ans, une approche discrète et progressive qui prend la forme d’une évidence quelques années plus tard lorsqu’en 2002 il met un terme à ses études de droit pour monter à Paris et rejoindre le Cours Florent. Son passage est à la fois marqué par l’influence de la Commedia dell’Arte qui développe son goût pour la comédie, mais aussi par une rencontreclé, celle de Michel Vuillermoz de la Comédie Française, qui l’initie à la composition de personnages. En 2005, Julien Jacob intègre la compagnie Viva la Commedia et en parallèle il n’hésite pas à s’ouvrir à d’autres influences, à travers le théâtre contemporain, notamment avec “Cuisines et Dépendances” de J.P. Bacri et A. Jaoui (Cie El Diablo, 2006).Dans une recherche constante de sortir de sa zone de confort, des rôles majeurs du répertoire classique, tels que Orgon dans Tartuffe ou le Comte De Guiche dans Cyrano de Bergerac (Cie Viva la Commedia, 2008 et 2010) lui permettent d’étoffer encore davantage sa palette de personnages. Plus récemment, deux pièces importantes, “Le Roi Nu” d’Evguéni Schwartz (Cie Tutti Quanti) comédie burlesque où il campe plusieurs personnages dont le premier rôle, et “Ruy Blas” d’après l’oeuvre de Victor Hugo (Cie Les Moutons Noirs), premier rôle également, mettent en lumière son aisance naturelle à se glisser dans des rôles hétéroclites, allant même jusqu’au contre emploi, parachevant ainsi son profil d’acteur caméléon.

loic
julien jac

Pauline Bolcato

 

Formée au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique sous la direction de Daniel Mesguich et Sandy Ouvrier, et dans les ateliers de Christophe Maltot,  et Jean-Paul Wenzel..
Elle a joué notamment sous la direction de Jacques Falguières (Riquet à la Houppe,d'après Perrault ; Robert et Joséphine, Veschambres) à la scène nationale d'Évreux, Lazare Herson-Macarel (L'enfant meurtrier, à l'Odéon/ ateliers Berthiers; Peau d'Ane au Maroc), « Le collectif du K », (Le Songe D'une nuit d'été), joue du Dostoïevski, du Büchner, et plusieurs Shakespeare sous la direction de Léo Cohen-Paperman. Cette année elle poursuit son parcourt de comédienne dans Polyeucte de Corneille monté par Brigitte Jacques Wajeman au Théâtre de la Ville.  Parallèlement elle est membre fondateur du festival du Nouveau Théâtre Populaire et en est co-directrice.

Pauline joue actuellement dans Andromaque, On purge Bébé ! de la Cie VIVA

pauline bolcato

Victorien Robert

 

Il commence le théâtre après avoir étudié à Sciences Po Bordeaux et suit les cours de Blanche Salant à l’Atelier International de Théâtre, avant de rejoindre les Ateliers du Sudden de Raymond Acquaviva, tout en travaillant parallèlement avec l’école Charles Dullin. Grâce à cette grande diversité d’enseignements et de rencontres, il a pu prendre part à de nombreux spectacles comm  Mesure pour mesure, de Shakespeare, Andromaque, de  Racine, L’Opéra de quat’sous, de Brecht, Lancelot, le chevalier de Merlin, de Gaëtan Peau, ou encore La Mère Confidente, de Marivaux, aux côtés de metteurs en scène tels que Franck Berthier, François Bourcier, Quentin Defalt et Xavier Lemaire; Il réalise sa première mise en scène, Italienne Scène de Jean-François Sivadier, en 2011. Le spectacle est présenté au Prix Théâtre 13/ Jeunes metteurs en scène, où il remporte le Prix du Public et la Mention Spéciale du Jury. On a pu le voir récemment dans La Nuit Je m'Ennuie, long-métrage de Jonathan Kluger, ainsi qu'à la télévision dans Scènes de Ménage et Section de recherches. Il joue actuellement dans Le Temps qui Rêve, le dernier spectacle de la Compagnie des Moutons Noirs.

Il joue le rôle de Clitandre dans Le Misanthrope de la compagnie Viva.

victorien
mathias

Mathias Castagné

 

Mathias Castagné a collaboré avec la Compagnie Viva sur les spectacles suivants : Les Jumeaux Vénitiens, Un Fil à la Patte, Andromaque.

 

Guitariste, il joue avec diverses formations de jazz, se produit et enregistre avec des artistes de chanson française, compose pour le théâtre et le cinéma. De 1999 à 2009, il joue, compose et arrange pour le groupe La Crevette d’acier. Aujourd’hui, avec les jeunes chanteuses britanniques Bryony et Miranda Perkins, il monte le projet Sparky in the Clouds où se mélangent des influences folk, soul, pop. Il continue de penser sa musique dans un rapport à l’image et à la scène, collaborant avec la Compagnie du Cerle et Marien Tillet. Sur Andromaque, il est porteur du projet dans sa conception sonore, en direct sur le plateau. Cette collaboration suit naturellement son chemin avec la création d’Ohello.

Nathalie Lucas

 

Après l'Ecole Claude Mathieu, elle interprète au théâtre des rôles du répertoire classique et contemporain, mis en scène notamment par Anne Coutureau, Jean-Louis Levasseur, Jean-Michel Adam, Céline Brunelle, Carlotta Clerici, Manon Montel, Anthony Magnier...

Au cinéma, elle tourne sous la direction d'Eric Bu, Fabien Gazanhes, Pierre-Erwan Guillaume, Gilles Vidal, Arnaud Legoff... Elle tourne régulièrement avec Elephant at Work, pour le compte de la marque Renault, dans des films d'entreprises, notamment. Son travail autour de la voix, l'amène à explorer des horizons divers tels le chant (lyrique et variété) et la voix-off. Elle participe à l'aventure de l'Antre aux Livres (lectures à haute voix) depuis 1998

Elle joue dans "Andromaque" de Racine, mis en scène par Anthony Magnier, metteur en scène de la compagnie Viva (Versailles), en tournée et Avignon Off 2016 Elle a joué récemment "Les Hommes" de Charlotte Delbos, mis en scène par Florence Cabaret et Jeanne Signé, au Théâtre de l'Epée de Bois (Paris) et en tournée.

nathalie
julien saada

Julien Saada

 

Après une formation au Studio Théâtre d'Asnières, il intègre le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Il y travaille sous la direction de Brigitte Jacques-Wajeman, Eric Ruf, Joêl Jouhanneau, Daniel Mesguisch, Jean-Marie Patte, Philippe Adrien ainsi que Mario Gonsales.

Au théâtre il a déjà collaboré avec Thomas Quillardet,Alain Gautré, Flavià Lorenzi, Claude Montagné, Sylvie Peyronnet, Laêtitia Guédon et Sophie Bricaire.

Il a également participé a quatre spectacles de la compagnie Eulalie, sous la direction de Sophie Lecarpentier qui a également mis en scène sa conférence illustrée "du bouc à l'espace vide" sur l'histoire du théâtre.

Enfin, il a collaboré par deux fois au spectacle de la compagnie Viva, "Andromaque" de Jean Racine et "Othello" de William Shakespeare sous la direction d'Anthony Magnier.

Il a de plus enregistré des livres audios et des audioguides pour des institutions culturelles.

vanessa

Vanessa Koutseff

 

Vanessa Koutseff débute sa formation au Conservatoire d’art dramatique de Toulon, au côté d’Alain  Terrat. De 1996 à 1999, elle poursuit son apprentissage au sein de l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes, puis travaille avec Pascal Rambert, François Marthouret, Abbes Zahmani ou encore Philippe Adrien. Par la suite, elle joue dans La Tempête de Shakespare (mise en scène de Catherine Marnas), interprète Ekaterina Ivanovna de L. Andreiev (mise en scène de David Gauchard), Lisa dans Asservies de Sue Glover (mise en scène de Guy-Pierre Couleau), mais également Angélique dans L’Épreuve de Marivaux (mise en scène de Sophie Lecarpentier).

Elle joue actuellement dans Roméo et Juliette, Othello et On Purge Bébé !

Bruno Ouzeau

 

Bruno OUZEAU est formé au Théâtre-Studio de Toulouse et à l’ESAD de Lille, mais aussi auprès du Bataclown, de Michel Bernardy, de Jean-Marie Binoche.

D’un parcours qui commence en 1987 sous la direction d’Anne Sicco au festival «  Danse » de Madrid à sa collaboration avec Dominique Pitoiset dans « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand, il joue dans de nombreux spectacles mis en scène par Philippe Adrien (« Le procès » de Kafka, « Yvonne princesse de Bourgogne » de Gombrowicz, « Andromaque » de Racine, « Ivanov » de Tchekhov, « Œdipe » de Sophocle).

Il participe à l’aventure du théâtre musical au Théâtre du Lierre (Farid Paya) où il est comédien et artiste associé de 1997 à 2004.

Il a travaillé aussi notamment sous la direction de Carole Thibaut, Didier Guyon, Antonio Diaz-Florian, Jean-Paul Tribout, Elisabeth Chailloux, Sylvain Lemarié, Vinko Viskic.

Il joue actuellement dans Othello de la Cie VIVA.

bruno
lionel

Lionel Pascal

 

C'est après avoir suivi une formation théâtrale auprès de Philippe Rondest et Raymond Acquaviva aux Ateliers du Sudden que Lionel Pascal fait ses premiers pas au théatre . Depuis sa sortie,il a travaillé entre autres sous la direction de Marie Montegani ,Xavier Lemaire ,Isabelle Starkier ,Ophélia Teillaut et Marc Zammit ,Anthony Magnier,et Raymond Acquaviva ,lui confiant les grands rôles du répertoire classique tels que le Cid ,Hippolyte ,Clitandre dans Les Femmes Savantes,Edgar dans le Roi Lear ,Fernand De Bois-D'Enghien dans Un Fil A la Patte,ou Dorante dans Le Jeu De L'Amour Et Du Hasard . Parallèlement, on a pu le voir  dans des créations plus contemporaines telles que : Ashes To Ashes d'A.Pinter mis en scène par Paul Grenier ,et dans Une Maison En Normandie de et mis en scène par J. Dragutin ,Une Journée Particulière de et dirigé par Thierry Escaich ,INEXTINGUIBLE de Mona El Yafi ,LES PETITES HISTOIRES DE LA FOLIE ORDINAIRE de Pètr Zelenka mis en scène par Jessica Rivière ou encore dans MALKAH d'E. Libault et de T. Malet mis en scène par Bénédicte Bailby au Palais des Congrès et à l'Olympia.

Il joue également dans Roméo et Juliette de la Cie Viva.

sandrine

Sandrine Moaligou

 

Xavier Clion

 

Xavier Clion a suivi sa formation d'acteur au conservatoire de Tours, puis à l'Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes (ERAC). Il a ensuite travaillé essentiellement au théâtre, dans des répertoires aussi bien classiques que contemporains: Shakespeare, Molière, Marivaux, mais aussi Primo Levi, Mohamed Rouabhi, Botho Strauss, Wajdi Mouawad, Edward Bond, Tony Kushner, Pauline Sales, etc... Il a également co-écrit deux créations avec la Cie Eulalie: « le jour de l'italienne » et « du bouc à l'espace vide ». Il a joué sous les directions de Catherine Marnas, Jean-Pierre Vincent, David Gauchard, Luc Bondy, Xavier Lemaire, Sophie Lecarpentier, Gilles Bouillon, Violaine Brebion, Bérénice Collet... la liste n'est pas exhaustive.

Au cinéma on a pu le voir notamment dans «Le pont des arts» d'Eugène Green et «Yabanci» -l'étrangère- de Filiz Alpgezmen. Xavier joue actuellement dans le spectacle Un Fil à la Patte.

xavier clion
xavier martel

Xavier Martel

 

Après une formation au cours Florent puis à l'école de la rue Blanche (ENSATT) Xavier Martel a travaillé au théâtre avec entre autres Gilles Dyrek (Venise sous la Neige,  Noël au Balcon ), La compagnie du Phénix (Le p'tit Monde de Renaud), Christophe Glokner (Robin des Bois), Xavier Letourneur (Amour et Chipolata), Thierry Lavat (Ladies Night) ou encore Mickaël Souhaité (« La vie avec l'amant de ma sœur »)...Au cinéma il a joué sous la direction de René Féret («La place d'un autre », « l'enfant du pays », « Anton Tcheckov »),  Robert Enrico (« Les années Lumières », « les années terribles ») et de Jean Becker (« Deux jours à tuer »). 

Xavier joue actuellement dans le spectacle Un Fil à la Patte, Le Misanthrope et Le Dindon de la compagnie Viva.

Solveig Maupu

 

Solveig Maupu étudie le théâtre au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique à Paris où elle rencontre Philippe Adrien notamment avec lequel elle collaborera plus tard ( Meurtres de la Princesse juive) ainsi qu'Alain Gautré qui l'initie au jeu clownesque dans plusieurs de ces productions ( L'Avare, Georges Dandin). Elle crée en 2006 avec Sophie Lecarpentier et les acteurs de la compagnie Eulalie le spectacle du « jour de l'italienne », qui tournera jusqu'en 2014, ainsi que « L'épreuve » de Marivaux et les  « Trois folles journées » adapté de la trilogie de Beaumarchais. Elle travaille également avec Gilberte Tsaï, Clément Poiré et Anthony Magnier dans "Un fil à la patte". A travers deux créations solos ainsi qu'avec Jean Louis Heckel, elle se perfectionne dans l'art du jeu masqué et de la marionnette.  Elle tourne au cinéma avec Emma Luchini, Emmanuel Causse, Alexandre Charlot, Nicolas Bedos et Riad Sattouf. Solveig Joue actuellement dans le spectacle Un Fil à la Patte de la Cie VIVA.

solveig
marie

Marie Le Cam

 

Elle a vécu dans un petit village des Alpes puis est descendue de sa montagne sur Marseille pour suivre des études de théâtre... Contaminée par la compagnie Cartoon Sardine, elle décide alors de monter sur Paris, se forme au cours Florent, apprend à chanter, à être... Elle joue au théâtre aussi bien des textes du répertoire classique que contemporain. Les spectacles se sont enchaînés, elle a joué dans plusieurs pièces telles que Puzzle de Woody Allen au Palais-­‐Royal mes Annick Blancheteau ou encore l'adaptation de Quand le Monde était vert de Sam Shépard à la Manufacture des Abbesses,Confessions mes Michel Didym, Grasse Matinée de René de Obaldia aux Théâtre des Mathurins dans une mise en scène de Thomas le Douarec, Du vent dans les branches de Sassafras au Ranelagh également de Obaldia et mis en scène par le Douarec, ainsi que Le Cid de Corneille toujours par le Douarec, Drôle de couple mes Anne Bourgeois, Le Misanthrope, la ronde mes par Justine Heynemann, Tailleur pour dames, la double inconstance le médecin malgré lui…..etc...ainsi que dans Vos de vils qui réunit la pièce Les Boulingrins de Courteline et Ne te promène donc pas toute nue de Feydeau, Tatrop d'la chance, une comédie humaine et extrêmement drôle,  les Ambitieux mes T.Ledourec au theatre 14 et au splendide en  2015 …etc…..

Elle est appelée aussi par le 7ème art. Retenons le film Le Chien de Christian Monnier où elle incarne le rôle principal féminin, et obtient même un prix d’interprétation. Elle a tourné sous la direction de nombreux réalisateurs dont Jean-­‐Pierre Mocky, Jean-­‐Loup Hubert (Une promesse : révélation Jeunes Talents Adami / Cannes 1999), Patrick Grandperret, Mickael Youn, Foued Mansour etc. Pour la télévision, elle sévit régulièrement dans des séries comme La Vie est à nous, Le Grec, Docteur Sylvestre, Fabien Cosma, Famille d'accueil, Louis Page, Cocktail de filles, Platane, Section de recherches, Unité spéciale, Alice Nevers ou encore Les Nouvelles de Maupassant qui ont fait les beaux jours de France 2… Elle a joué, cet été en Avignon au Chien qui fume La guerre de 14 aura-t'elle lieu de et avec Marc Jolivet. Actuellement au grand point virgule avec Divorce au Scalpel mes Jean Phillippe Azema et tourne également dans Plongé le prochain film de Melanie Laurent. Elle joue Lucette Gauthier dans Un Fil à La Patte, ainsi que Mme Pontagnac et Mme Pinchard dans Le Dindon de la compagnie Viva.

lauri

Lauri Lupi

 

Lauri Lupi est à la fois acteur, chanteur, metteur en scène et coach scénique.

Depuis 20 ans il sillonne la France et l'étranger en jouant dans de nombreuses productions théâtrales, musicales et événementielles.

Il collabore avec de nombreux metteurs en scène, actrices, acteurs, auteurs et scénaristes tels que Robert Hossein, Elisabeth Rappeneau, Kad Merad, Jean-Loup Dabadie, Didier Bailly, Jean Luc Revol, Shirley& Dino, Catherine Schaub, Léonore Confino, Tessa Volkine, Thomas Le Douarec, Isabelle Turschwell, Pierre Dominique Burgaud, Louis Chédid ...

Sa participation et sa collaboration active avec de nombreuses productions et compagnies Théâtrales telles que la compagnie du Sans Souci, Le palimpseste, Orphée Théâtre, compagnie Casalibus, la Fabrique à théâtre, les Productions du Sillon, TS3 ... entre autres, lui ont permis de jouer et chanter sur de nombreux plateaux, Le Palais de Chaillot,

l'Opéra de Prague, le Casino de Paris, le Théâtre de Paris, Théâtre de la porte St Martin, Théâtre du Gymnase, le Stade de France pour n'en citer que quelques-uns ...

Il joue actuellement dans Romeo et Juliette de la Cie VIVA.

benjami

Benjamin Egner

 

Après des études théâtrales au Cours Florent et à l'Ecole Claude Mathieu, il travaille pendant sept années avec le metteur en scène Emmanuel Demarçy-Mota, créant avec lui "Peines d'amour perdues", "Six Personnages en quète d'auteur", "Le Diable en partage" ou encore "Rhinocéros". Il collabore aussi avec Magali Léris dans "Littoral" et "Roméo & Juliette", avec Georges Werler dans "L'Avare" avec Michel Bouquet ou encore Philippe Awat dans "La Tempête". On l'a vu plus récemment en Pierre Curie dans "Les Palmes de Monsieur Schutz" et dans le rôle d'Henry Higgins dans "Pygmalion".

Il tourne régulièrement pour la télévision et sera prochainement l'un des rôles principaux de la nouvelle série France 2, "L'Art du Crime". Il joue actuellement dans Romeo et Juliette de la Cie VIVA.

axel h

Axel Hache

Axel spécialisé dans la batterie et la percussion, a forgé son identité musicale, dans le partage et le travail de groupe. Après plus de 900 concerts à travers la France avec différentes formations aux styles très variés Reggae : Rastamytho, Kateb, Pierpoljak. Chanson Française : Mabeo, Malin Plaisir, Escalier C, Ryms. Musique Irlandaise : Les têtes en l’eire, Hip-Hop, DJ et Batteur : Savant des rîmes et Folk avec DEER. C’est avec beaucoup d’investissement et d’enthousiasme qu’il s’adapte aux univers des différents artistes pour qui il travaille, un challenge qui prend pour lui tout son sens dans l’instant de la représentation.

Issue d'une formation lycéenne théâtrale, il entretient, en parallèle de sa vie de musicien, un lien étroit avec cet art depuis toutes ces années en qualité de comédien, compositeur ou tout simplement spectateur passionné.

Valérie Francais

 

A joué dans des temples, des bateaux de croisières, des prisons, des entreprises, des trains, des châteaux, des appartements, des esplanades, des entrepôts de congélation à -25 degrés, des chapiteaux surchauffés, des hôpitaux, des chantiers navals…

A joué aussi dans des théâtres: le TEP (théâtre de l'Est parisien), le Lucernaire, la

Comédie Italienne, Théâtre de la Cité Universitaire, le théâtre du Gymnase…

Des festivals: Avignon, Bussang, Liège, l'Oise au théâtre…

Des auteurs: Molière, Goldoni, Gozzi, Boris Vian, Karel Kapek, René de Obaldia, O.Von Horvath…

Des metteurs en scène : Attilio Maggiulli, Alain Behar, Jean-Hervé Appéré, Jean Chollet, Daniel Leduc….

A écrit un recueil de nouvelles dont certaines ont été mises en ondes ou publiées

(RTBF , les éditions du Cherche Midi).

N'a pas écrit "Guerre et Paix".

Ne parle pas russe.

Tant pis.

valerie
Delphine

Delphine Cogniard

 

Delphine Cogniard entre au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique en 2000 et y travaille avec Joël Jouanneau, Dominique Valadié, Alain Françon, Lukas Hemleb, Denis Podalydès.

A la sortie du Conservatoire, elle retrouve Joël Jouanneau avec Dickie d’après Richard III de William Shakespeare. Puis commence une fidèle collaboration avec Jacques Osinski qu'elle retrouve à l'occasion de plusieurs spectacles : Dom Juan de Molière, Le songe de Strinberg, L'usine de Magnus  Dalhström, Dehors devant la porte de Wolfang Borchert, Woyzeck de Georg Büchner, Le Moche de Marius Von Mayenburg, Ivanov d'Anton Tchekhov, George Dandin et L'Avare de Molière. Elle travaille également avec Catherine Delattres (La place royale de Corneille), Patrick Pineau (Les trois sœurs de Tchekhov), Sylvie Orcier (Le petit Chaperon rouge de J.C Grumberg), Jean-Louis Martinelli (Phèdre de Racine), Cyril Teste (Tête Haute de Joël Jouanneau), Dan Jemmett (Shake d'après La nuit des rois de Shakespeare). Dernièrement, elle interprète des textes de Annie Ernaux dans le Quat'sous mis en scène par Laurence Cordier

Pauline Paolini N&B.jpg

Pauline Paolini

Formée à l’école de l’Eponyme, c’est grâce à l’escrime qu’elle a pratiqué à haut niveau, que Pauline obtient son premier contrat pour une tournée dans « Les trois mousquetaires ». Attirée vers un théâtre physique et complet, elle intègre ensuite plusieurs compagnies de commedia dell’arte dont celle de Carlo Boso puis de Jean-Hervé Appéré qui lui permettront au cours de ces divers créations de se former au masque, au chant et à la danse. Elle sera entre autre, Suzanne dans « Le mariage de Figaro », Zerbinette dans « Les fourberie de Scapin »... A la télévision, elle est dirigée par Harry Cleven dans « les héritières » et sera  Justine, un rôle récurant dans la série policière « Burn out ». Elle sera ensuite guest dans « Plus belle la vie » et fera de jolies apparitions dans les séries « Tandem », « Section de recherches » et « Commissaire Magellan ». Pluridisciplinaire, elle a dernièrement intégré le collectif Superama pour « Vive l’armée », ce qui signe sa première expérience dans le milieu de la performance. Elle joue actuellement sur Paris dans « le Porteur d’histoire » d’Alexis Michalik , et est en tournée avec « les femmes savantes » ; dernière création de « Comédiens et compagnie ». Sa rencontre avec Anthony Magnier et Viva s’est faite en 2017 pour un remplacement, dans « un fil à la patte », du rôle de Lucette Gauthier ; elle sera Don Juan dans « Beaucoup de bruit pour rien ».

 

pauline pao

Laurent Paolini

 

Il commence sa carrière sous le chapiteau des Tréteaux de France, Centre Dramatique National Itinérant, dans « Lorenzaccio » et « Les femmes savantes ».Pendant une dizaine d’années avec la Troupe du Phénix, il parcourt chaque été les routes de France avec chevaux et  roulottes pour jouer dans des mises en scènes musicales d’Anne Bourgeois (« La double inconstance » , « Le petit monde de Georges Brassens », « Splendeur et mort de Joaquim Murieta »...) Spectacles qui seront repris sur Paris, à Bobino et aux Bouffes Parisiens. Il découvre la danse avec la compagnie « Des Equilibres » de François Berdeau qui allie théâtre et danse hip hop. Il participe à trois  de ses  créations. Par la suite, il collabore avec d’autres compagnies  de danse  hip hop et contemporaines telles que : Trafic de Styles, Franck 2 Louise, David Drouard et  Arthur Harel , avec lesquels il participe ,entre autres, aux festivals de Suresnes Cités Danse, H2O Aulnay sous Bois, les Rencontres Urbaines de la Villette , Montpellier Danse… Parallèlement,  il poursuit sa formation musicale à la « Manufacture Chansons ».Il joue, chante et danse dans des mises en scènes de Ned Grujic : « Gulliver et fils », « Sa majesté des mouches » ; ainsi que sous la direction de Pierre-François Martin-Laval dans la comédie musicale « Spamalot » au théâtre Comédia. A Paris ,il a joué également sous la direction d'Anthea Sonio dans « Ciel!Mon Feydeau » au Théâtre de la Michodière, de Christophe Glockner dans « Robin des Bois » au théâtre des Variétés et de Francis Veber dans « L'Emmerdeur » au théâtre de la porte Saint Martin avec Richard Berry et Patrick Timsit .Il tourne aussi  dans le film du même nom. Il intègre  la compagnie de commedia dell'arte « Comédiens et Compagnie » dirigée par Jean Hervé Appéré et joue dans la « Flûte enchantée » et le « Mariage de Figaro ». Il poursuit les cours de chant au Studio des Variétés avec Nathalie Dupuis,Geraldine Allouche et Sarah Sanders. En 2012  il joue aux Folies Bergère dans la comédie musicale  « Salut les Copains » mis en scène par Stéphane Jarny. Lors de la saison 2013/2014 , il  joue  de nouveau dans  le spectacle musical des Monty Python « Spamalot »  cette fois  au théâtre Bobino, puis  retravaille avec Francis Veber dans  la pièce « Le Placard » , au théâtre des Nouveautés aux  cotés d'Elie Semoune et Laurent Gamelon. En 2015/2016 , il joue dans la Comédie Musicale  « Irma La Douce »  à La Porte Saint Martin , dans une mise en scène de Nicolas Briançon avec entre autres  Nicole Croisille et Lorant Deutch. Dernièrement , il a participé au festival des « Mises en Capsules » au Théâtre Ciné 13 , dans une mise en scène de Johanna Boyer. Avec la compagnie Viva, il joue Philinte dans Le Misanthrope, et Rédillon dans Le Dindon.

laurent pao
caroline