Le Dindon Feydeau
METTEUR EN SCENE / ANTHONY MAGNIER
PONTAGNAC / Anthony Magnier ou Victorien Robert
VATELIN / Xavier Martel
SOLDIGNAC, PINCHARD, GEROME / Julien Renon ou Mikael Fasulo
REDILLON / Laurent Paolini ou Guillaume Collignon
MADAME VATELIN / Magali Genoud ou Audrey Sourdive
MAGGY, CLARA / Delphine Cogniard ou Vanessa Koutseff
ARMANDINE / Marie Le Cam ou Sandrine Moaligou
Le Dindon
Après le succès du Fil à la Patte, la compagnie Viva revient avec un Feydeau explosif et déjanté.
Au grand dam du séducteur Pontagnac, Lucienne Vatelin ne sera jamais infidèle à son mari... sauf si celui-ci la trompe. Pontagnac va mettre tout en oeuvre pour arriver à ses fins. Ils croiseront une galerie de personnages burlesques : une londonienne hystérique, un Anglais de Marseille qui jongle entre ses accents, le couple Pinchard, dont le mari est libidineux et la femme sourde…
Feydeau nous plonge dans des situations insolites et des quiproquos inextricables, dont il a le secret.
La magie opère, le public en redemande !
Presse :
"C'est réussi, on rit, on savoure" Le Parisien
"La bombe Feydeau a encore frappé !" Le Figaro
"Un Dindon désopilant !" Les Echos
"Une comédie explosive et déjantée" France 3 Ile de France
"Une cascade de gag" Télérama
"C'est joliment festif" L'Humanité
Note d'intention 1/3
Le rythme que nous donnons à la compagnie depuis bientôt 15 ans nous aura permis de monter 19 spectacles, et de continuellement nous questionner sur nos envies artistiques, de changer de registre sans jamais perdre de vue notre cap, notre objectif : le public. Monter un ou deux spectacles par an, représente certes un travail mais quel bonheur de voir cette compagnie évoluer comme elle le fait.
SCENOGRAPHIE / Anthony Magnier
LUMIERES / Stéphane Balny
COSTUMES / Mélisande De Serres
HABILLEUSE / Coline Ploquin
ADMINISTRATION DE PRODUCTION /
Fanny Laurent
DIFFUSION / Coline Fousnaquer
REGIE / Stéphane Balny, Simon Cornevin

Note d'intention 2/3
Retour à Feydeau, encore.
Les anglais ont Oscar Wilde qui nous terrasse de son esprit, nous avons Feydeau.
Quel Auteur ! Quel talent ! J’ai hâte d’attaquer les répétitions, de traverser l’œuvre avec les comédiens, chaque réplique nous demande de nous hisser à la hauteur de l’inventivité de son auteur. Chaque situation appelle autant à la sincérité la plus absolue – pour ne pas tomber dans la guignolade – qu’à l’expérience de chaque comédien. C’est un auteur qui demande au comédien ses deux plus grandes qualités : le cœur et l’esprit.
Mais quand les ingrédients sont réunis, quel bonheur des deux côtés de la salle.
Evidemment le succès du Fil, nous oblige à appréhender cette autre grande comédie de Feydeau avec beaucoup d’humilité car il n’est jamais plus facile d’échouer que lorsqu’on pense une victoire acquise. J’ai bien-sûr envie de m’entourer des comédiens qui travaillent avec moi depuis plusieurs années, être moi-même sur scène avec eux, garder cette exigence de vérité, de profondeur pour ne pas passer à côté de
ce que nous raconte Feydeau sur nos faiblesses.
SOUTIENS
Ville de Versailles
Les Tanzmatten (Selestat)
Théâtre Alphonse Daudet (Coignières)
Le Rayon Vert (Saint Valéry en Caux)
L'Espace Culturel de Villeneuve Le Roi
Les Bords de Scène (Juvisy-sur-Orge)
L'Espace Culturel Dispan de Floran (L'Haÿ Les Roses)
Le Théâtre Charles Dullin (Le Grand Quevilly)
L'Auditorium (Viroflay)
Le Complexe Culturel Athéna (La Ferté Bernard)
Le Galet (Pessac)
Le Centre Culturel de Nouzonville
Le Prisme (Elancourt)
L'Opéra-Théâtre (Metz)
SPEDIDAM
Note d'intention 3/3
Le Dindon est une pièce qui confronte le désir au couple, qui amène sur le champ des possibles de l’aventure amoureuse, de l’infidélité. Tous les personnages en sont là, certains sans aucun scrupule, et d’autres s’interrogeant, tentés, hésitants.
L’intrigue est basée sur la loi du talion. « Si tu me trompes, je te trompe » pose comme credo Lucienne Vatelin, autour d’elle Pontagnac et Redillon n’attendent qu’une seule chose, que Vatelin succombe à la tentation. Tentation qui apparaît en la personne de Maggy Soldignac, londonienne de passage à Paris, qui fut la maîtresse de Vatelin. Les ingrédients sont là, Feydeau y rajoute des personnages burlesques, comme le couple Pinchard, dont la femme est sourde et le mari libidineux, Armandine, fille de joie, et le mari de Maggy, un londonien d’origine marseillaise qui jongle entre les deux accents.
Nous ne chercherons pas ici non plus à retourner aux décors qui ont fait le succès d’ « au théâtre ce soir ». Mais travaillerons à donner tout ce que Feydeau a de plus intemporel et moderne.