La Compagnie Viva avec Anthony Magnier en représentation au Festival d'Avignon du 07 au 31 Juillet!

La Compagnie viva est de retour au Festival d'Avignon cette année avec 3 spectacles: L'école des Femmes d'après Molière, la création 2021 du metteur en scène et comédien : Anthony Magnier, au Théâtre des Lucioles à 10H20 en alternance avec Le Dindon le deuxième succès de Viva après un Fil à la Patte du répertoire Feydeau à 10H20 et 17H35. Et enfin la création des inversions: Beaucoup de Bruit pour rien à 17H35 en alternance avec Le Dindon.



Arnolphe prétend qu’une femme ne peut être sage et ver-

tueuse qu’autant qu’elle est ignorante et niaise. Aussi, pour avoir une épouse à sa guise, il fait élever sa jeune

pupille, Agnès, au fond de sa maison, sous la garde d’un valet et d’une servante aussi niais qu’elle.

La jeune Agnès, qui a été élevée dans la plus grossière ignorance, se fatigue bientôt de l’isolement où on la re-

tient. S’étant mise un jour à la fenêtre, elle aperçoit un beau jeune homme qui la salue ; elle, qui ignore jusqu’aux plus simples convenances, rend le salut qu’on lui fait et se laisse bientôt prendre au bel air et aux belles paroles du jeune Horace. On rit du supplice du pauvre Arnolphe qui finit par faire pitié, tant il est puni de son système d’éducation. La leçon que voulait donner Molière était bonne, sans doute, mais nous l’avouerons, elle est présentée sous une forme qui n’est pas sans danger, et le poète s’y permet des plaisanteries, des jeux de mots et des expressions des-quels une oreille chaste peut s’alarmer avec raison.

Pour les réservations cliquez sur l'affiche du spectacle.








La vertueuse Lucienne est en proie aux assiduités du maladroit Rédillon et de l’infatué Pontagnac. Elle leur fait savoir qu’elle ne trompera son époux, le brave avoué Vatelin auquel elle a juré fidélité, qu’à condition qu’il en fasse de même. Ce qui lui permettrait de dire : « Vous m’avez trompée, je vous trompe aussi ! » Tout se complique avec l’arrivée d’anciens amants, de nouveaux soupirants et d’épouses outragées, Madame Pontagnac et Maggy, l’ex-maîtresse de Vatelin, arrivant chez lui inopinément. Renversant les rôles traditionnels, Feydeau montre ici des hommes devenus objets sexuels manipulés par les femmes, dans une comédie où le spectateur est tenu en haleine pour savoir qui sera finalement le « dindon de la farce ».

Pour les réservations cliquez sur l'affiche du spectacle.







Don Pèdre, Prince d’Aragon, revient de guerre victorieux avecsa compagnie sur les terres de Messine, gouvernées par son ami Léonato. Béatrice, nièce de Léonato retrouve à cette occasion Bénédict, une ancienne connaissance, et l’un des chevaliers de Don Pèdre. Dans le même temps, Claudio, un jeune et ingénu ami de Bénédict, tombe amoureux d’Hero, fille de Léonato. Tandis qu’on organise leur mariage, la compagnie de Don Pèdre complote pour que Bénédict et Béatrice tombent amoureux. Don Juan, le frère bâtard de Don Pèdre, jaloux de cette union, fomente une conspiration pour saboter l’union de Héro et Claudio. Il envoie l’un de ses acolytes courtiser Marguerite, la femme de chambre de la jeune promise, qui s’habille alors

comme sa maîtresse et fait croire à Claudio que celle-ci lui est infidèle. Lors de la cérémonie des noces, Claudio blessé, humilie Héro publiquement, et l’accuse de “sauvage sensualité” et “d’impiété”. Le prêtre célébrant l’union, qui soupçonne un malentendu, suggère à la famille de la jeune fille de la cacher et de faire croire à sa mort jusqu’à ce que son innocence puisse être prouvée. Peu après la cérémonie, Béatrice et Bénédict se déclarent leur amour, et Bénédict, désormais engagé auprès de Béatrice, provoque Claudio en duel pour venger la mort feinte de Héro. Don Juan est finalement appréhendé par les autorités de Messine, et le gouverneur exige alors de Claudio qu’il déclare publiquement l’innocence de sa fille, et épouse une de ses nièces, qui lui ressemble énormément. Claudio accepte et découvre lors de la cérémonie que la jeune fille n’est autre qu’Héro,

jusque là dissimulée.

Pour les réservations cliquez sur l'affiche du spectacle.



Posts à l'affiche